17 février 2021

Europe 1, première radio française à expérimenter Clubhouse

Europe 1 franchit une nouvelle étape dans la relation de proximité qu’elle entretient avec ses auditeurs en investissant Clubhouse, le réseau social conversationnel qui privilégie l’audio et propose des échanges en direct et à plusieurs.

Jimmy Mohamed, médecin urgentiste, qui intervient chaque matin à 8h37 dans Europe Matin présenté par Matthieu Belliard et co-anime avec Mélanie Gomez l’émission Sans rendez-vous, du lundi au vendredi entre 15h et 16h, est la première voix de la station à proposer ce programme à sa communauté.Les utilisateurs de l’application le retrouvent chaque lundi et jeudi à 14h pour échanger autour de questions de santé.

Un premier rendez-vous qui permet à la station d’expérimenter l’application et qui en appellera d’autres portés pas les différents animateurs et journalistes d’Europe 1. Ce fut notamment le cas hier matin avec Jean-François Pérès, chef du service des sports, et Julien Froment, journaliste, à quelques heures du match Barça-PSG.


Comment cela fonctionne ? 
L’accès à ce nouveau réseau social se fait actuellement par un système de parrainage d’un utilisateur déjà inscrit. Chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations qu’il peut distribuer à son entourage. Ce dernier est invité à rejoindre des conférences sur des thématiques très diverses et peut s’il le souhaite poser des questions et intervenir.

Pour Olivier Lendresse, directeur du numérique d’Europe 1 : « L’arrivée d’Europe 1 sur Clubhouse marque une nouvelle étape dans notre expérimentation des nouveaux usages audio. Europe 1 a été la première radio à créer un studio de podcasts natifs (Europe 1 Studio) et la première à proposer un récit interactif sur assistants vocaux (Hondelatte raconte). L’expérimentation sur Clubhouse s’inscrit dans cette démarche. Quel que soit le devenir de cette plateforme, elle constitue déjà une avancée dans le développement de l’audio avec un premier format entièrement mobile, en direct et interactif.»

Ecoutez le monde changer sur Europe 1 et les réseaux sociaux de la station