Mardi 7 novembre 2023

« Impacts Solidaires », le podcast des entrepreneurs engagés par Elisabeth Assayag

Europe 1 Studio lance le podcast « Impacts Solidaires » en partenariat avec France Active

Comment relever les défis sociaux, écologiques et territoriaux inhérents à la création d’une entreprise respectueuse de l’économie solidaire ? Comment faire face aux difficultés ? Où trouver l’inspiration ?  Elisabeth Assayag, journaliste et animatrice de l'émission La France bouge, recueille les témoignages inspirants et puissants d’acteurs déjà engagés dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). L'objectif : offrir des clés de compréhension et apporter des réponses à toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

Dans « Impacts Solidaires », Elisabeth Assayag donne la parole à quatre entrepreneur(e)s inspirant(e)s venu(e)s des quatre coins de la France; quatre personnalités au parcours de vie hors du commun qui susciteront, à n'en pas douter, des vocations.

Voici leurs histoires :

• Solène Espitalié, installée dans le Vaucluse, dirige « Les Jardins de Solène », une entreprise sociale et solidaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

• L’insertion par le travail, c’est l’objectif de Benjamin Duquenne, à la tête de « Book Hémisphères ». Cette entreprise bretonne imagine une seconde vie pour les livres.

• Lutter contre l’obsolescence programmée des smartphones, c’est l’objectif d’Adrien Montagut et de son entreprise « Commown », basée à Strasbourg dans l’Est de la France.

• Caroline Nio, ancienne élue du Nord de la France, en charge de la protection de l’enfance, est devenue quant à elle une pionnière sur la question de l’aide aux aidants.

Tous ces parcours de vie diffèrent et, pourtant, ils se ressemblent. Tous, sont porteurs de sens et d’espérance pour les entrepreneur(e)s qui hésitent avant d’investir mais aussi pour le grand public.

Une invitation à découvrir ces chemins de vie racontés au micro d'Elisabeth Assayag, journaliste et animatrice de l'émission La France bouge sur Europe 1 proposée du lundi au jeudi entre 20h et 21h. Un podcast produit par Europe 1 Studio en partenariat avec France Active, avec le soutien de Mirova Foundation.

Crédits :

Journaliste présentatrice : Elisabeth Assayag
Chef de projet : Sébastien Guyot
Réalisation : Christophe Daviaud
Direction Europe 1 Studio : Fannie Rascle
Illustration : Sidonie Mangin
Edition : Lisa Soster

Pour découvrir la bande-annonce : https://www.europe1.fr/emissions/impacts-solidaires-le-podcast-des-entrepreneurs-engages/decouvrez-bientot-les-destins-de-quatre-entrepreneurs-dans-impacts-solidaires-4212877

À propos de La France bouge : Cinquième saison pour La France bouge sur Europe 1 ! Entreprises, associations, collectivités locales… Elisabeth Assayag met chaque jour à l’honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique. L’accent est cette année mis sur l’entrepreneuriat et le partage d’expérience, que ce soit celle d’un grand patron ou d’une grande patronne, celle d’un ou d’une dirigeante sur la voie du succès ou encore celle d’un ou d’une chef(fe) d’entreprise en devenir. Ils évoquent chacun au micro d’Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils.

A propos d’Europe 1 Studio : Lancé en septembre 2018, Europe 1 Studio est le label d’Europe 1 dédié à la création audio. Le studio accompagne les créateurs, les médias et les marques qui souhaitent explorer de nouveaux territoires sonores. Avec plus d’une quarantaine de productions depuis son lancement, Europe 1 Studio multiplie les projets et investit de nouveaux territoires pour la saison 2023/2024.

Un podcast inspirant à retrouver dès le 7 novembre sur Europe 1.fr et toutes les plateformes habituelles.