Le skipper d’Idec a coiffé dans les derniers milles François Gabart pour s’imposer à Pointe-à-Pitre tôt lundi matin. Sur Europe 1, Francis Joyon a dit son bonheur d’avoir gagné la Route du Rhum, sa première victoire en sept participations.
“J’attendais cette victoire”. Au micro de Pierre de Vilno lundi, Francis Joyon est revenu sur sa première victoire sur la prestigieuse Route du Rhum, quelques minutes après son duel à couteaux tirés remporté face à François Gabart, qu’il a devancé de seulement sept petites minutes.
“Il ne faut pas lâcher et tenir jusqu’au bout”. “C’était une course vraiment intense, et il a fallu se donner à fond du début à la fin : ne pas dormir, manœuvrer tout le temps, affronter le mauvais temps… Ça rend le plaisir d’arriver en Guadeloupe [à Pointe-à-Pitre,ndlr] encore plus fort”, a ainsi confié Francis Joyon. D’autant qu’après sept tentatives, Francis Joyon a dû se battre jusqu’à la dernière seconde face à un François Gabart qui le suivait comme son ombre dans les derniers milles. “Trois minutes avant de franchir la ligne, François Gabart était à deux longueurs de bateau de moi. Je le voyais au milieu des bateaux des spectateurs. Il avait une très grande voile, il allait plus vite que moi. Et dans ces moments-là, il ne faut pas lâcher et tenir jusqu’au bout”, explique le navigateur de 62 ans.