Invitée de la matinale de Nikos Aliagas sur notre antenne, mardi matin, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a affirmé que 8.500 personnes avaient été vues par la justice.
La justice se montre-t-elle laxiste avec les personnes responsables de violences en marge des manifestations des “gilets jaunes” ? Non, a répondu mardi matin Nicole Belloubet sur notre antenne, affirmant que 8.500 personnes avaient été “vues par la justice” jusqu’à présent. Sur ces 8.500 personnes, “on a 1.800 jugements”, avec “40% de peines de prison prononcées” et “60% qui ont fait l’objet de sursis”.
Environ 60 comparutions immédiates lundi. Plus spécifiquement, après la journée de violences de samedi, “il y a eu une soixantaine de comparutions immédiates qui ont eu lieu hier [lundi, NDLR] et il y en aura d’autres aujourd’hui”, mardi, a indiqué la garde des Sceaux. Lundi, “les comparutions immédiates portaient sur les cas les moins lourds” pourtant sur “les interpellations du début de la journée de samedi”. “Manifestement”, des personnes ont été “condamnées à de la prison ferme”. En revanche, seront jugées mardi “des casseurs”.