Lundi 27 janvier 2025

Europe 1 Matin - 8h10 - « La Grande interview » par Sonia Mabrouk

Immigration : «Bruno Retailleau, c'est l'homme des accommodements», estime Sébastien Chenu

Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il estime que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "est un homme du renoncement" face à l'immigration illégale, estimant que le locataire de la place de Beauvau ne va pas au bout de la logique pour lutter efficacement contre l'immigration illégale.

La circulaire Valls appartient désormais au passé. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a présenté en fin de semaine dernière une nouvelle circulaire sur l'immigration, adressée aux préfets et "applicable dès aujourd'hui, vendredi 24 janvier", a-t-il indiqué. 

Accommodements

Bruno Retailleau appelle désormais à ce que la régularisation de personnes sans-papiers ne soit plus "qu'exceptionnelle", contrairement à la précédente circulaire qui permettait aux personnes illégalement présentes en France de pouvoir, sous certaines conditions, être régularisées.

Pourtant, malgré cette nouvelle annonce, Sébastien Chenu se dit peu convaincu de l'action de l'ancien sénateur vendéen. "Je l'entends beaucoup parler, mais surtout, je regrette le fait qu'il s'accommode finalement d'un certain nombre de logiques", estime-t-il au micro d'Europe 1.

Sébastien Chenu propose de changer de paradigme 

"Tout ce qui peut permettre un tout petit mieux va dans le bon sens", contrebalance Sébastien Chenu avant de reprendre son constat. "Mais en réalité, ce qu'il faut, c'est changer de logique. Là, ce sont des accommodements. Bruno Retailleau, c'est l'homme des accommodements. Il s'accommode de l'immigration illégale", assure le député du Nord.

Sébastien Chenu propose ainsi de ne plus régulariser les personnes entrées illégalement sur le territoire. "Quand vous êtes entré illégalement, quand vous vous maintenez illégalement sur le territoire français, avec le Rassemblement national, vous n'aurez avec nous jamais la possibilité d'être régularisé. Ça, c'est un changement de logique. Et c'est un message que vous envoyez également à ceux qui veulent se maintenir sur notre territoire", conclut-il.

À lire aussi