10 novembre 2020

INFORMATION EUROPE 1
INFO EUROPE 1 – Confinement : Darmanin demande aux préfets de renforcer les contrôles et verbalisations

Après la pédagogie, la sanction. Selon nos informations, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé le 9 novembre un télégramme à l’ensemble des préfets pour demander un “renforcement des actions de contrôle du confinement”.

Le Premier ministre Jean Castex prendra la parole jeudi prochain à 18h pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer, selon plusieurs sources, de nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus. Sans attendre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé le 9 novembre un télégramme à l’ensemble des préfets pour demander un “renforcement des actions de contrôle du confinement”. Dans ce document qu’Europe 1 s’est procuré le message est explicite : après la pédagogie, la sanction.

Les policiers et les gendarmes constatent un relâchement

Si le gouvernement estime avoir été relativement souple dans la mise en application du confinement, en raison du retour des vacances et du weekend de La Toussaint, le constat n’est pas bon. Plusieurs sources au sein du gouvernement vont dans le sens de ce qui est écrit dans le télégramme : les Français, s’ils continuent d’être très disciplinés, en ont marre des restrictions de liberté.

Et depuis plusieurs jours, les policiers et les gendarmes constatent un relâchement, particulièrement dans les grandes villes. Avec plusieurs cas de figure : des attestations avec des motifs difficiles à vérifier, ou bien, tout simplement, des Français lassés, qui n’ont pas leur attestation avec eux.