Mercredi 15 mars 2023

INFO EUROPE 1

 Coupe du monde de rugby : jusqu’à 80% des policiers, mobilisés pendant la compétition    

Selon les informations d'Europe 1, le nombre de policiers prévus dans les effectifs pour la Coupe du monde de rugby, organisée en France en septembre et en octobre prochain, a été récemment relevé par le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux. L'évènement doit servir de répétition générale, à moins d'un an des JO.

C’est un prélude de ce qui attend les policiers à l’été 2024 pendant les Jeux Olympiques. Selon les informations d’Europe 1, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a récemment relevé le taux de présence des policiers à l’occasion de la Coupe du monde de rugbyorganisée en France en septembre et octobre prochain. Jusqu’à présent, la circulaire du 26 janvier 2022 relative à l’organisation des congés dans la police nationale prévoyait que les chefs de service devaient avoir un taux de présence de leurs effectifs entre 50% et 75%.

"La sensibilité de cet événement mondial aux risques terroristes ou aux contestations violentes d’ampleur exige des dispositifs de sécurité conséquents", justifie la hiérarchie policière. Ce taux de présence entre le 5 septembre et jusqu’au lendemain de la compétition, le dimanche 29 octobre, sera donc relevé jusqu’à 80%, "en fonction des besoins opérationnels". Un plafond qui pourra s’appliquer à tous les policiers mais aussi aux personnels administratifs, techniques et scientifiques.

Laboratoire des forces sécuritaires

La Coupe du monde de rugby doit faire office de répétition générale à moins d’un an des Jeux Olympiques, selon le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin a d’ores et déjà prévenu : 100% des policiers seront mobilisés pendant les JO. En clair, les congés annuels ne pourront pas être posés pendant cette période. Une mesure qui crispe certains syndicats de police. "Les JO en France, c’est une fois par siècle. Les policiers, comme tous les fonctionnaires de l’Etat, peuvent bien faire cet effort", coupe une source Place Beauvau.

La Coupe du monde de rugby est présentée comme un laboratoire qui doit permettre aux autorités de renouer avec les événements sportifs de grande ampleur, après les difficultés de gestion lors de la finale de la Ligue des champions 2022 Liverpool-Real Madrid en mai dernier au Stade de France.

Renseignement opérationnel, lutte contre la délinquance, détection des fraudes à la billetterie, gestion des foules… Si l’envergure de la Coupe du monde de rugby n’a rien à voir avec celle des Jeux Olympiques, son organisation va mobiliser toutes les forces sécuritaires du pays, à seulement 11 mois du rendez-vous qui drainera près d’un milliard de téléspectateurs devant leur écran de télévision.

 

À lire aussi