4 juin 2021

INFORMATION EUROPE 1
INFORMATION EUROPE 1 – Ils profitaient de la crédulité de personnes âgées pour les cambrioler

Ils se faisaient passer pour des employés de mairie et cambriolaient des personnes âgées : un couple d’une quarantaine d’années a été interpelé en Île-de-France, où il aurait fait une vingtaine de victimes âgées de 80 à 99 ans. Les cambrioleurs prétendaient venir vérifier que les personnes n’avaient pas subi de cambriolage.

Un couple d’une quarantaine d’années a été interpelé après avoir écumé depuis plusieurs mois toute l’Île-de-France au détriment de personnes âgées. L’enquête a finalement abouti dans l’Essonne, où la sureté départementale a identifié une vingtaine de victimes, âgées de 80 à 99 ans. Le procédé était toujours le même : une femme se présentait au domicile, en affirmant être employée de mairie et travaillant pour la police, et prétendait venir vérifier que les personnes n’avaient pas subi de cambriolage. 

Ils convainquaient les victimes de leur montrer où était caché leur argent

Profitant de la crédulité de personnes âgées et seules, cette dernière réussissait à s’introduire dans le domicile pour qu’on lui montre les objets de valeur (argent liquide ou bijoux notamment) et leur cachette… avant de profiter d’un moment d’inattention des victimes pour repartir avec, à bord du véhicule dans lequel l’attendait son acolyte.

En perquisition, les policiers ont retrouvé 60.000 euros en liquide. La femme de 47 ans a été placée en détention provisoire.

Une “escroquerie très répandue”, les seniors appelés à la vigilance

Selon la commissaire Florence Luneau, cheffe de la sureté départementale de l’Essonne, “ce genre d’escroquerie est très répandue et il faut absolument inviter les personnes âgées à la vigilance avant l’été et leur recommander d’appeler le 17 pour vérifier la qualité de toute personne qui se présente de cette manière. Il faut également inciter les personnes âgées à soigner l’extérieur de leur maison pour ne pas laisser penser qu’elles vivent seules”.