31 mai 2021

9h-11h - Europe 1 Culture médias - Philippe Vandel
INFORMATION EUROPE 1 – Patrick Sébastien lance son magazine “Jeux vous aime”

Comme plusieurs autres stars de la télévision avant lui, Patrick Sébastien lance le 17 juin son propre magazine, intitulé “Jeux vous aime”. L’animateur télé explique à l’émission “Culture Médias” l’originalité de ce bimestriel inspiré de l’une des passions de Patrick Sébastien : les jeux.
INTERVIEW

Quelques semaines après son retour à la télévision, c’est dans les kiosques que Patrick Sébastien fait désormais son entrée. Le truculant animateur télé lance en effet son propre magazine, un bimestriel dont il fait la Une. La parution est intitulée Jeux vous aime. Et des jeux, il y en a beaucoup :  des sudokus, des devinettes, des mots fléchés, des mots placés, des mots codés et des mots croisés. Certains ont même été créés par Patrick Sébastien lui-même, comme il l’explique au micro d’Europe 1.

Des jeux et des interviews de stars

“J’ai toujours lutté contre les a priori. Au départ, je suis étudiant en lettres, je voulais être prof de lettres. J’ai eu mon bac à 17 ans avec 17 à l’oral et 17 à l’écrit en français, je suis passionné par les lettres”, rappelle-t-il. “Mes maîtres à penser sont Audiard, Zola, etc. Je suis fasciné par les mots et j’adore jouer avec les mots. Dans mes mots-croisés, les mots ne sont pas savants. Mais les définitions le sont.” L’animateur dévoile d’ailleurs un exemple trouvé récemment : “barrière de Corail” pour trouver le mot “passage à niveau”, en référence aux trains Corail.

Mais il n’y a pas que des jeux dans ce nouveau magazine dont Patrick Sébastien est le rédacteur en chef. Il y a aussi des articles et des interviews, dont celle de l’acteur Jean Dujardin que l’animateur a réalisée lui-même. C’est lui aussi qui est à l’origine de quelques rubriques. L’une d’elles s’intitule Ça ne marchera jamais et propose des témoignages de personnalités qui ont entendu cette phrase, mais dont les projets ont fini par réussir. On retrouve dans cette rubrique l’humoriste Anne Roumanoff, animatrice de “Ca fait du bien”, sur Europe 1.

Plusieurs autres projets en route

Jeux vous aime accueille également une rubrique sur le bien-être, et une autre sur la résilience. Patrick Sébastien veut faire passer des messages d’optimisme et d’espoir, des valeurs qui lui sont chères. “Je sais que dans ce pays énormément de gens ont les mêmes valeurs, mais ils n’ont pas le droit à la parole. À la télé, la parole est donnée aux clashs, aux leçons sur comment être, aux tensions, à ceux qui font peur aux gens”, estime-t-il. “Moi je ne veux pas leur faire peur, je veux leur montrer qu’en étant dans la générosité, on s’en sort mieux dans la vie.” 

Jeux vous aime est édité par CMI, le groupe qui édite notamment un autre magazine incarné par une star de la télévision : S, le magazine de Sophie DavantLe magazine de Patrick Sébastien sera disponible dans un peu plus de deux semaines, le 17 juin. Avant lui, Michel CymesStéphane Plaza et Faustine Bollaert ont également lancé leur magazine. Patrick Sébastien a par ailleurs d’autres projets : il écrit une série et prépare un nouvel album. Il doit aussi remonter sur scène dans les mois qui viennent.