29 janvier 2021

9h-11h- Culture médias- Philippe Vandel
INFORMATION EUROPE 1 – TF1 acquiert les séries “Debris” et “Clarice”, un spin-off du “Silence des agneaux”

Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales de TF1, est l’invitée de “Culture Médias” vendredi. Elle dévoile en exclusivité sur Europe 1 les noms des deux importantes séries, “Clarice” et “Debris”, que vient d’acquérir la chaîne. Des séries très attendues et pas encore diffusées aux Etats-Unis.
INTERVIEW

Les séries sont devenues un élément crucial de la stratégie des diffuseurs. Ce sont sur elles, particulièrement, que les chaînes et les plateformes s’appuient pour attirer leur audience. Il faut donc bien les choisir, et ensuite arriver à les obtenir. C’est le travail de Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales de TF1, que reçoit vendredi Culture Médias. Elle dévoile en exclusivité les deux dernières acquisitions de TF1, Clarice et Debris.

Clarice, l’enquêtrice du Silence des agneaux

La première série achetée par la chaîne est donc Clarice, un spin-off du Silence des agneaux, qui arrivera aux Etats-Unis sur CBS le 11 février. “C’est vraiment l’une des séries plus attendues de cette année”, observe Sophie Leveaux. La série suivra le personnage de l’enquêtrice qui poursuivait Hannibal Lecter dans de nouvelles enquêtes contre des prédateurs sexuels.

“Il faudra attendre que les 13 épisodes soient diffusés aux Etats-Unis”, prévient Sophie Leaveaux. Elle mise sur une diffusion sur TF1 en 2022.

Debris, héritier de X-files

TF1 acquiert également la série de science-fiction Debris, diffusée à partir de mars sur NBC. “On est dans la veine de X-Files. Deux enquêteurs que tout oppose vont travailler ensemble pour comprendre d’où vient un débris aux propriétés étonnantes tombé sur la Terre”, précise-t-elle. “Je n’ai jamais vu une photo aussi cinématique”.

La série Debris devrait arriver sur TF1 en 2022, “ou peut-être avant”, précise Sophie Leveaux.

 

Découvrez “SERIELAND”, le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d’Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d’invité.e.s de renom. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d’emploi pour écouter tous les podcasts d’Europe 1

La saison 2 de Doc

Sophie Leveaux explique également que le marché très concurrentiel des séries oblige désormais les chaînes à faire des vrais paris lors de l’étape des acquisitions. “Il nous arrive de prendre des risques à partir d’un pitch, d’un talent ou d’un script”, détaille-t-elle. “Ce sont des engagements sur 13, 15 ou 20 épisodes, voire parfois sur plusieurs saisons”.

La directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales de TF1 annonce également que la saison 2 de la série italienne Doc, dont le tournage doit débuter bientôt, devrait être diffusée à l’automne 2021 en Italie et sur TF1. Si la crise sanitaire ne perturbe pas ce calendrier commun.