Au micro de Sonia Mabrouk, Didier Migaud, Ministre de la Justice, reconnaît qu'il existe un délai trop important entre le prononcé et exécution de la peine. Le Garde des Sceaux a déclaré que le sujet est actuellement en cours de traitement au sein de son ministère.
Pour La Grande interview Europe 1-CNews, Didier Migaud, Ministre de la Justice, y consent : "la justice peut être considérée comme trop lente. Il y a un vrai sujet d'exécution de la peine et d'un délai parfois trop long entre le prononcé et exécution de la peine". D'après le Garde des Sceaux, le sujet est en cours de travail actuellement dans son ministère.
"Il faut veiller à ce que les peines soient exécutées y compris d'ailleurs les peines alternatives", poursuit-il.
"Il ne faut pas que des délits soient impunis"
D'après le Garde des Sceaux, la lenteur de la justice peut contribuer "au sentiment d'insécurité" ressenti par les Français. "Il ne faut pas que des délits soient impunis", martèle-t-il. Il s'estime en faveur "d'une politique pénale ferme".
Il s'estime également non hostile à l'atténuation de l'excuse de minorité pour les mineurs : "La justice des mineurs ne peut pas être la justice des majeurs mais il peut y avoir des dérogations encadrées en cas de récidives ou de crimes".