15 décembre 2020

8h15 - Jean Castex, invité exceptionnel d'Europe 1 
Jean Castex confirme une rallonge de 35 millions d’euros pour la culture

Les acteurs de la culture manifestent ce mardi à Paris pour dénoncer des mesures de restrictions “injustes”. Le Premier ministre, Jean Castex, annonce une nouvelle enveloppe de 35 millions d’euros pour soutenir le secteur. 

INTERVIEW

Un secteur en colère. Le monde de la culture a prévu de manifester ce mardi, place de la Bastille. Une date symbolique car les lieux culturels devaient rouvrir au 15 décembre, mais l’objectif des 5.000 cas de Covid-19 par jour, fixé par le gouvernement, n’a pas été atteint, repoussant au 7 janvier l’échéance pour les salles de cinéma, les théâtres ou encore les musées. De nombreux acteurs du secteur dénoncent des mesures “injustes” alors que les lieux de cultes ou les centres commerciaux sont ouverts. Jean Castex, Premier ministre, réagit sur Europe 1 et confirme une rallonge de 35 millions d’euros pour le ministère de la Culture.

“On va accompagner le secteur culturel”, assure le Premier ministre, confirmant une demande de la ministre Roselyne Bachelot. “Une rallonge de 35 millions d’euros sera accordée en plus au ministère de la Culture. Nous allons préparer avec eux les conditions de l’avenir.”

“On va mettre deux milliards d’euros pour la culture. L’Allemagne, pays plus grand que nous, met un milliard”, ajoute le chef du gouvernement. “A tous les acteurs du monde de la culture, je suis parfaitement conscient des mesures difficiles mais temporaires que nous leur demandons. Nous allons les aider à surmonter cette période et à préparer leur avenir.”