20 avril 2021

Journée de la Terre jeudi 22 avril 2021
Europe 1 se mobilise autour d’initiatives positives à l’occasion de la Journée de la Terre

À l’occasion de la Journée de la Terre, les équipes d’Europe 1 se mobilisent pour informer et sensibiliser les auditeurs aux enjeux climatiques. Des initiatives positives développées par les entreprises, en passant par les petits gestes simples du quotidien des citoyens, les journalistes et animateurs de la station, entourés de leurs invités, démontreront au travers de reportages et témoignages que chaque action compte pour diminuer l’impact sur l’environnement. 

De nombreux rendez-vous et des invités fil rouge se succèderont tout au long de cette journée spéciale sur l’antenne d’Europe 1 : 

  • Europe Matin (7H-9H) : Mylène Durant, biologiste étudiant le blob, cet organisme unicellulaire aux pouvoirs incroyables qui s’envolera avec Thomas Pesquet dans l’espace, sera à 7h40 l’invitée du « Tête-à-tête » de Matthieu Belliard. Fanny Agostini, qui intervient chaque matin à 8H39 sur Europe 1 depuis sa ferme pédagogique et écologique de Boisset, reviendra dans sa chronique « Notre terre » sur la manière dont l’ONU intègre le vivant dans ses statistiques. 
  • Culture médias (9H-11H) : Philippe Vandel recevra le youtubeur Vincent Verzat et la militante écologiste Camille Etienne. Fanny Agostini et Cyril Dion, coréalisateur du film Demain et membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, seront les « invités médias » de l’émission.
  • Ça fait du bien ! (11H-12H30) par Anne Roumanoff : Maud Fontenoy, navigatrice et femme politique, se confiera au micro d’Europe 1 sur son engagement en faveur de la protection des océans. Christophe Maé, interprétera en live son titre « L’ours », ode à l’écologie.
  • Hondelatte Raconte (14H-15H). Christophe Hondelatte racontera l’histoire de l’exploratrice Suisse, Sarah Marquis, à la recherche du Tigre de Tasmanie. Un animal officiellement disparu dans les années 30, mais que certains locaux prétendent avoir vu récemment… 
     
  • Sans Rendez-vous (15H-16H) le Dr Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez recevront le professeur Bruno Housset, pneumologue et président de la fondation du souffle. Il sera question du lien entre asthme et pollution. 
     
  • Historiquement Vôtre (16H-18H) : « Ils sont verts ! Les écolos avant l’heure ». Stéphane Bern et Matthieu Noël réunissent 3 écolos : le rouge Karl Marx, l’écolo-rigolo Louis Funès qui n’était pas vert uniquement quand il tombait dans une cuve de chewing-gum, et le vert le plus célèbre du monde – peut-être moins écolo quand même : Hulk. Entourés de Clémentine Portier-Kaltenbach, Olivier Poels et David Castello-Lopes qui reviendra sur les origines des éoliennes, ils recevront Henri Pena-Ruiz, philosophe et écrivain et Olivier de Funès, fils de Louis de Funès.
     
  • Europe Soir (18H-20H) :  Julian Bugier proposera aux auditeurs un débat sur « Le marché du vrac et ses enjeux »
     
  • Musique ! (20H-22H) : Émilie Mazoyer fera revivre aux auditeurs le concert « Live Earth ». Un show organisé sur les 7 continents qui a réuni, le 7 juillet 2007, les plus grands artistes internationaux mobilisés contre le réchauffement climatique.

Une journée de mobilisation à vivre également sur Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.

Écoutez le monde changer sur Europe 1