9 novembre 2020

8h15- " L'interview politique "- Sonia Mabrouk
Julien Denormandie annonce une charte pour promouvoir “les produits locaux en grandes surfaces”

Invité d’Europe 1 lundi matin, Julien Denormandie, ​ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé l’adoption d’une charte par les grandes surfaces françaises visant à promouvoir les produits locaux et les aliments du terroir. 

INTERVIEW

Les aliments du terroir seront davantage mis en valeur sein des grandes surfaces. Grâce à une charte solidaire dont il a annoncé la mise en place lundi sur Europe 1, Julien Denormandie, ​ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation veut promouvoir les produits “frais et locaux”. Signée par “toutes les grandes enseignes”, elle doit être adoptée dans la journée et être déployée “dès le début d’année”. 

Un visuel “très clair” pour repérer les produits locaux

“Nous allons mettre en place un visuel très clair qui s’appellera ‘A vos goûts, à vos territoires’ qui permettra aux consommateurs de repérer rapidement les produits frais”, détaille le ministre. Une “bannière commune” dont l’impression commence “dès maintenant” afin d’être déployée au plus vite dans les supermarchés. L’engagement des grandes surfaces est une marque de “solidarité”, assure-t-il, ajoutant que celui-ci ne sera “pas coercitif”. 

Autre engagement du ministre en faveur des produits locaux : les utiliser davantage au sein de la restauration collective. “Il faut les mettre à fond dans nos cantines”, appuie le ministre. Dans le plan de relance, 50 millions d’euros seront d’ailleurs prévus pour “renforcer les cantines dans la promotion des produits frais”.