5 juin 2020

9h - 11h : Europe 1 Culture médias avec Philippe Vandel
Koh-Lanta : une finale encadrée par un dispositif anti-coronavirus

A quelques heures de la diffusion de la finale de l’émission Koh-Lanta, vendredi sur TF1, sa productrice Alexia Laroche-Joubert, dessine sur Europe 1 le dispositif mis en place pour l’ultime épisode de la 26e saison. Au programme : absence de public, gestes barrières et  reconfiguration du plateau. 
INTERVIEW

Avec le déconfinement, à quoi ressemblera la finale de Koh-Lanta diffusée vendredi soir sur TF1 ? Au micro de Philippe Vandel sur Europe 1, Alexia Laroche-Joubert, présidente d’Adventure Line Productions, la société qui produit notamment Koh-Lanta et Fort-Boyard, a donné vendredi un aperçu de cette finale particulière. 

Un candidat “bloqué en Martinique”

Comme d’habitude, cette finale de la 26ème saison de Koh-Lanta sera diffusée en direct, à 21 heures. Mais cette fois, ce “moment crucial”, selon Alexia Laroche-Joubert aura lieu dans des conditions adaptées au déconfinement. La productrice prévient : il n’y aura “pas de public” mais tous les aventuriers seront présents, “à l’exception de Benoît qui est bloqué en Martinique”.
 

Autres mesures : “des gestes barrières extrêmement stricts” et un nouvel aménagement du plateau, situé à la Plaine Saint-Denis, en région parisienne. “On a reconfiguré le plateau de manière à ce que l’on ait plus d’un mètre entre chaque participant”, annonce Alexia Laroche-Joubert. 

Masques et kit de maquillage 

En coulisses, les équipes et les aventuriers ne vont pas non plus échapper aux règles sanitaires. “Tout le monde est masqué sauf les candidats”, qui seront par ailleurs “séparés dans leurs loges”, souligne Alexia Laroche-Joubert. L’équipe de production a également été réduite et un “kit de maquillage” sera utilisé pour chaque candidat.

La productrice se veut rassurante : “ce dispositif a été validé par une société spécialisée dans la gestion du Covid-19 donc on sait que l’on y va sereinement”, estime Alexia Laroche-Joubert. Pour cette finale spéciale, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, fera aussi une apparition dans un “petit magnéto particulier”, selon la productrice.