18 novembre 2020

Podcast Europe 1 Studio
La déflagration dans la vie du bébé

La naissance est un événement inouï pour les parents, la famille, les soignants… Il l’est tout autant voire plus pour les bébés. Dans le huitième et dernier épisode de Sage-Meuf, le podcast qui raconte la folle aventure de la naissance, Anna Roy, sage-femme depuis dix ans et chroniqueuse dans “La Maison des maternelles” sur France 4, vous parle de la plus grande aventure humaine de toute existence et de l’impact que cela peut avoir sur le bébé et sur sa construction. Elle donne aussi la parole au cinéaste Martin Provost, réalisateur de “Séraphine”, sauvé lorsqu’il été nourrisson par une sage-femme.

La naissance est un grand moment dans la vie du bébé. Pour la première fois, le nourrisson passe de l’apesanteur à la gravité, il découvre l’air, ses poumons fonctionnent, il passe de l’obscurité à la lumière, il découvre le froid, il expérimente le toucher, découvre des visages et il peut malheureusement découvrir aussi la douleur. C’est tout bonnement le premier événement de notre vie. 

Dans le huitième épisode de Sage-Meuf, Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse à la Maison des Maternelles sur France 4, donne à voir le point de vue du bébé. Elle vous parle de perception de la douleur ou encore de la façon dont il faut parler à son enfant. Elle donne également la parole au réalisateur césarisé Martin Provost (Séraphine). Il a vécu une histoire extraordinaire : il a été sauvé par sa sage-femme qui lui a donné son sang. Âgé d’à peine quelques heures, on lui a fait une très douloureuse exsanguino-transfusion.

Est-ce que les bébés ressentent la douleur comme les adultes ? Comment la prise en charge de la douleur des bébés a-t-elle évoluée ? Faut-il parler à son enfant de la façon dont s’est déroulé l’accouchement ? Et si oui, comment ? Anna vous livre aussi ses conseils pour offrir au bébé la plus douce des arrivées.