7 janvier 2021

13h-14h – La France bouge – Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil
La France bouge s’installe au château de Versailles,vendredi 8 janvier 2021, pour une émission spéciale présentée par Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil

Alors que les lieux culturels sont fermés depuis plus de deux mois, Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil emmènent,ce vendredi entre 13h et 14h, les auditeurs d’Europe 1 dans la salle des croisades, en plein cœur du château de Versailles. Comment s’entretient un château qui n’accueille pas de public ? Quels sont les métiers qui s’activent dans l’ombre pour préparer une prochaine réouverture ? Comment les entreprises qui travaillent pour le château traversent-elles la crise ? Des questions auxquelles l’équipe de La France bouge répondra, entourée de ses invités. 

 
Avec son parc de plus de 800 hectares, le château de Versailles fut un lieu d’exercice du pouvoir majeur de l’Histoire française.Il figure parmi les sites historiques les plus fréquentés au monde, avec plus de sept millions de visiteurs par an. 

En cette période de fermeture des lieux culturels, La France bouge propose un coup de projecteur sur ce lieu emblématique avec Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. 
 
Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil s’intéressent au fonctionnement de ce célèbre lieu et aux métiers qu’il abrite. Pour les éclairer, Mathieu Da Vinha, historien, ingénieur de recherche qui pilote le projet universitaire Verspera, qui propose la modélisation en 3D des plans de Versailles sous l’Ancien Régime, Baptiste Gohard, Président des ateliers Gohard, les spécialistes de la dorure à la feuille, ainsi que Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, l’un des mécènes de Versailles qui a permis depuis 2016 à plus de 20.000 enfants qui ne partent pas en vacances de découvrir le château,seront leurs invités. 

La rédaction web d’Europe 1 fera découvrir aux auditeurs les coulisses du château de Versailles sur Europe1.fr.
 
A propos de La France bouge : Troisième saison pour La France bouge sur Europe 1 présentée par Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil, rédacteur en chef du service économie et social de la station. Après le journal de Christophe Lamarre, le duo de journalistes accueille une grande patronne ou un grand patron autour d’un thème d’actualité (bilan de la saison touristique, immobilier, rénovation énergétique etc.). Ils évoquent, au micro d’Europe 1, leur expérience personnelle et conseillent un jeune entrepreneur qui vient de se lancer. Son projet pourra être sélectionné pour participer à la 6ème édition des « Trophées Europe 1 ». 
 
Rendez-vous à 13h30 pour découvrir la saga d’une grande entreprise française qui a su traverser les crises et se renouveler au fil du temps avant de s’intéresser, en dernière partie d’émission, aux nouvelles façons de travailler. Mobilité, bien-être des salariés, égalité hommes-femmes, télétravail, ce qui bouge dans notre quotidien au travail, c’est chaque jour dans La France bouge ! 

 

Écoutez le monde changer sur Europe 1, Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.