4 décembre 2020

Chaque samedi de 11h à 12h30 - La table des bons vivants - Laurent Mariotte
JUL est l’invité de La table des bons vivants de Laurent Mariotte samedi 5 décembre

Chaque samedi de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et son équipe proposent aux auditeurs d’Europe 1 de découvrir les produits de nos régions et leur livrent des conseils culinaires. Il invite à sa Table des bons vivants les personnalités (chanteurs, comédiens, écrivains…) qui viennent partager les plaisirs d’une cuisine conviviale et accessible. Le dessinateur JUL est cette semaine son invité. 
 
Laurent Mariotte convie les auditeurs à Castelnaudary, à l’occasion du marché au gras. Un reportage sera également consacré à l’aloyau, cette partie du bœuf qui renferme de nombreux joyaux comme la bavette, la côte ou le faux-filet. L’occasion d’explorer les secrets de la mise en valeur de ce trésor boucher. 
 
L’équipe des bons vivants reçoit cette semaine le dessinateur JUL, qui livre aux auditeurs sa passion pour la cuisine et la gastronomie. Il présente le tome 9 de « Silex and the city », ainsi que le nouvel album de bande dessinée « Lucky-Luke : un cow-boy dans le coton », dont il fut le scénariste. A cette occasion, Ophélie Neiman livre une chronique sur le vin de notre « Far-West français ». Yves Camdeborde présente quant à lui une chronique consacrée à la raclette. 
 
Les auditeurs d’Europe 1 parte à la redécouverte de la « nouvelle cuisine ». Née sous l’ère Valéry Giscard d’Estaing, cette rupture culinaire s’exporta dans le monde entier. L’équipe des bons vivants explore cette semaine ce mouvement, et le rôle qu’a joué la « nouvelle cuisine » dans notre Histoire gastronomique. Il s’agit également d’évoquer la bistronomie, en se demandant si elle figure parmi ses héritiers. 
 
A cette occasion, Laurent Mariotte et ses bons vivants reçoivent le chef étoilé et meilleur ouvrier de France Michel Guérard, un des précurseurs de la « nouvelle cuisine ». 

La table des bons vivants revient cette semaine sur les goûts culinaires de Valéry Giscard d’Estaing, troisième Président de la cinquième République. 
 
Le plat du jour est signé Guillaume Sanchez, chef du Nézo dans le 9e arrondissement de Paris. Il cuisine cette semaine un Fish & Chips. 
 

Écoutez le monde changer sur Europe 1, Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.