8h15 - L'interview politique de Sonia Mabrouk
"La souveraineté alimentaire doit résonner à l'échelle européenne", estime le PDG de Danone

Emmanuel Faber,​ PDG de Danone, était mardi l'invité d'Europe 1. Il plaide pour une "souveraineté alimentaire" à l'échelle européenne, basée sur une "politique alimentaire commune", plus large que la seule PAC. 
INTERVIEW

"La souveraineté, pas l'autarcie." Pour Emmanuel Faber,​ PDG de Danone, l'évolution des modes de consommation que devrait entrainer la crise sanitaire actuelle se fera sur la question de la souveraineté alimentaire. "Pour qu'elle soit assurée, elle doit résonner à l'échelle européenne", explique-t-il mardi matin au micro d'Europe 1. 

Il plaide pour l'établissement par l'Union européenne d'une "politique alimentaire commune", plus large que la seule PAC, actuelle politique agricole commune. "La stratégie alimentaire de l'Union européenne est entrain de sortir. Elle donne des indications et des pistes intéressantes, notamment sur la réduction de moitié des pesticides d'ici 2030, sur le bio qui couvrirait 25% des surface d'ici 2030, sur l'étiquetage nutritionnel, que nous poussons depuis plusieurs années...", énumère-t-il.

Beaucoup de choses, dit-il, qui pousseront les pays de l'Union vers l'"autonomie protéique", le "gros sujet" d'après lui de la souveraineté alimentaire. "L'Europe importe 60% de ses protéines de zones qui déforestent, d'une agriculture qui n'est pas durable", regrette Emmanuel Faber. 


 

À lire aussi