La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, invitée vendredi du “Grand journal du soir” en public sur Europe 1, continue de défendre ardemment la taxe carbone, si décriée par les “gilets jaunes”.
“Dix à trente milliards d’euros”, c’est le montant qu’il manque pour financer la transition écologique. Ce calcul, c’est Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui le donne vendredi dans le “Grand journal du soir”, animé en public par Matthieu Belliard vendredi sur Europe 1. Dès lors, des leviers sont à activer pour combler ce déficit, à commencer par la très critiquée “taxe carbone”.
“C’est une bonne solution”. “La taxe carbone, ce n’est pas fini”, prévient Brune Poirson, qui martèle : “On sait depuis des années que c’est une bonne solution. Il faut qu’on taxe la pollution, c’est indispensable.” Or, on se souvient que c’est cette même taxe carbone, décidée par le gouvernement, qui a mis le feu aux poudres et provoqué la mobilisation des “gilets jaunes”. Ces derniers ont d’ailleurs obtenu gain de cause puisque le gouvernement a retiré la taxe carbone de la loi de finances 2019.