4 mai 2021

Journée Spéciale Europe 1
Le 5 mai 2021, Europe 1 célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon et propose à cette occasion un podcast inédit aux auditeurs

Le 5 mai 1821 s’éteignait Napoléon Ier sur l’île de Sainte-Hélène. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, Europe 1 lui consacre une journée spéciale, et diffuse à l’antenne trois épisodes inédits d’un podcast consacré à l’homme qu’il était, derrière sa stature de personnalité historique préférée des français.
 
 
Si le règne de Napoléon Ier laisse un héritage controversé, il reste un personnage peu ou mal connu. Europe 1 propose, le 5 mai, à ses auditeurs de découvrir en trois épisodes, la vie de « Napoléon, cet inconnu ».

De Napoléon écrivant des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille à Napoléon ne partant pas faire la guerre sans se parfumer d’eau de Cologne… les auditeurs découvriront un autre visage de ce personnage historique que l’on ne trouve pas dans les livres d’Histoire.
 
Racontés par Laure Dautriche, réalisés par Sébastien Guidis avec la participation de Stéphane Bern, ces trois épisodes ont été produits à partir des archives d’Europe 1,
de reconstitutions de scènes ayant marqué son épopée et nourris de reportages réalisés dans des lieux chers à Napoléon.

Europe 1 propose, à cette occasion, un dispositif spécial tout au long de la journée sur son antenne  :

  • « Le tête-à-tête » (7H40) : Laure Dautriche est l’invitée de Matthieu Belliard. Elle racontera au micro d’Europe 1 les coulisses de ce récit sonore inédit.

  • Historiquement Vôtre (16H-18H) : « Fascinés par Napoléon ! ». A l’occasion du bicentenaire de sa mort, Matthieu Noël et Stéphane Bern réunissent trois personnalités pour commémorer cet évènement : Beethoven, Friedrich Nietzsche et Serge Lama.Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne et journaliste, consacre, tout au long de la semaine, sa chronique « Dans l’intimité de l’Histoire » à Napoléon; de ses manies en passant par ses lettres d’amour à Joséphine ou encore l’histoire mythique de son bicorne, rien n’échappera aux auditeurs d’Europe 1.

  • Europe Soir, Julian Bugier (18H-20H) : Après la diffusion, entre 18h20 et 19h,  du podcast « Napoléon, cet inconnu » sur Europe 1, Julian Bugier animera, en présence de Laure Dautriche, un débat autour de cette figure majeure de l’Histoire de France, dans la seconde partie de  son émission. 

Les épisodes sont à retrouver sur Europe 1.fr et l’application Europe 1, ainsi que sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify et Deezer. 

  • Épisode 1 : « Un bâtisseur destructeur »
  • Épisode 2 : « Un guerrier raffiné »
  • Épisode 3 : « Un amoureux misogyne ».

Présentation : Laure Dautriche
Production : Laure Dautriche et Sébastien Guidis
Réalisation : Sébastien Guidis
Edition et diffusion : Clémence Olivier 
Illustration : Jeremi Cousin 

Une journée spéciale à vivre également sur Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.
 
Écoutez le monde changer sur Europe 1