15 avril 2020

INFO EUROPE 1
Le gouvernement va verser une prime exceptionnelle aux fonctionnaires

Après avoir appelé les entreprises privées à le faire l’Etat décide à son tour de verser une prime exceptionnelle aux fonctionnaires.

C’est une mesure rarissime. Le gouvernement va verser une prime exceptionnelle d’un montant maximal de 1.000 euros à des milliers de fonctionnaires. Elle sera exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Les agents concernés sont ceux qui ont eu un surcroît d’activité important avec le confinement lié au coronavirus. Là,on ne parle pas des soignants qui bénéficieront d’un plan spécifique.

Cette prime sera versée, selon nos informations, par exemple aux enseignants qui gardent les enfants des soignants ou aux douaniers qui font des opérations de contrôles. Cette prime sera versée aussi bien à ceux qui sont sur le terrain – comme les douaniers – qu’à ceux qui sont en télétravail. En plus des enseignants, plus de 200.000 fonctionnaires sont en capacité de travailler depuis chez eux.

Pour la fonction publique territoriale, c’est le même dispositif qui sera mis en place. Mais là, ce sont les employeurs territoriaux qui décideront : l’idée est, comme dans le privé, de récompenser tous ceux qui font tourner le pays.