24 avril 2020

“Le ramadan se déroulera à domicile”, rappelle Laurent Nuñez

Alors que le mois de jeûne du ramadan s’ouvre ce vendredi pour les musulmans, Laurent Nuñez rappelle sur Europe 1 les mesures de restrictions pour les lieux de cultes. “Le ramadan se déroulera à domicile, en famille, dans le cadre du confinement”. Des restrictions valables pour tous les lieux de cultes. 
INTERVIEW

Après les fêtes de Pâques ou de Pessah qui ont été perturbées par le coronavirus et les mesures sanitaires qui en découlent, le mois de ramadan pour les musulmans s’ouvre ce vendredi, en pleine période de confinement. Laurent Nuñez rappelle les mesures de restrictions quant aux lieux de cultes. “Le ramadan se déroulera à domicile, en famille dans le cadre du confinement”. 

“Des messages passés aux fidèles”

“Pendant la période du confinement les lieux de cultes ne sont pas forcément fermés mais il ne peut pas y avoir d’office à une exception près : les funérailles, à conditions de réunir moins de 20 personnes”, souligne le secrétaire d’Etat. 

“Nous avons travaillé avec les responsables du culte musulman notamment le CFCM ou le recteur de la Grande mosquée de Paris. Des messages ont été passés aux fidèles pour leur rappeler ces conditions.” 

Pas de réouverture des lieux de culte au 11 mai

Les autorités musulmanes ont décidé de fermer les mosquées pour la période du ramadan. “Nous savons que c’est un sacrifice important qui est demandé mais c’est important pour le respect de la sécurité sanitaire de nos concitoyens et je crois que cela a été parfaitement compris comme tel”. “C’est vrai aussi d’autres religions que les offices ne se tiennent plus dans les églises ou les synagogues”, ajoute-t-il.