C’est l’équivalent d’une grande ville française : à l’heure actuelle, 180.000 personnes sans domicile sont actuellement hébergées dans des établissements dédiées partout en France. “On a ouvert 20.000 places depuis le début du confinement” imposé contre le coronavirus, a affirmé mercredi soir Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement, sur Europe 1.
Les “mises à l’abri” vont “continuer”
Au micro d’Aurélie Herbemont dans le Grand journal du soir, le ministre a indiqué que les “mises à l’abri” de sans-abri vont se poursuivre : “Mon action, c’est de continuer cette mise à l’abri, protéger les plus fragiles, ceux qui n’ont pas de toit”, avance-t-il.
Au-delà de ces mises à l’abri liées à la crise du coronavirus, qui représentent plus de 10% du total de personnes hébergées, Julien Denormandie défend une politique de plus long-terme : “Notre rôle est d’accompagner tout au long de l’année. Il faut sortir les personnes de l’hébergement d’urgence pour leur donner un vrai logement et quitter la spirale infernale. On a cette politique très forte, et je m’y emploie.”