30 avril 2021

Chaque samedi de 11h à 12h30 - La table des bons vivants - Laurent Mariotte
Marina Carrère d’Encausse est l’invitée de La table des bons vivants de Laurent Mariotte samedi 1er mai 2021

Chaque samedi de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et son équipe proposent aux auditeurs d’Europe 1 de découvrir les produits de nos régions et leur livrent des conseils culinaires. Il invite à sa Table des bons vivants les personnalités (chanteurs, comédiens, écrivains…) qui viennent partager les plaisirs d’une cuisine conviviale et accessible. Cette semaine, Marina Carrère d’Encausse est son invitée. 
 
Laurent Mariotte emmène les auditeurs sur le marché de Vanves, dans le département des Hauts-de-Seine, à la recherche de recettes express en ce jour de fête du travail.

Le produit de la semaine est le Pont-L’Evêque. A cette occasion, un reportage de Lucile Escourrou emmènera les auditeurs à Saint-Philbert-des-Champs, dans le Calvados, dans l’exploitation de Jérôme Spruytte, éleveur-fromager. Il s’agira de découvrir l’artisanat fromager autour du fromage de Normandie le plus ancien.
 
L’équipe des bons vivants se posera de la différence d’alimentation entre les hommes et les femmes, et déconstruira les stéréotypes d’une assiette féminine ou masculine, avec pour appui l’ouvrage de Nora Bouazzouni, « Steaksisme », paru aux éditions Nourriturfu.
 
Marina Carrère d’Encausse, médecin échographiste, animatrice de télévision, chroniqueuse radio et romancière, est l’invitée de La Table des bons vivants. Elle livrera aux auditeurs sa passion pour la gastronomie et son plaisir pour la cuisine.
Après avoir publié le roman « Les enfants du secret » aux éditions Héloïse d’Ormesson en 2020, elle présente le documentaire « Céréales : qui nous roule dans la farine ? », qui sera diffusé le 4 mai à 20h50 sur France 5. 
 
Cette semaine, Charlotte Langrand livre une chronique sur les chefs qui magnifient les céréales, et Olivier Poels parlera des bordeaux primeurs.
 
Le plat du jour est la Blanquette de veau de printemps de Thierry Laurent et Bertrand Auboyneau du restaurant Paul Bert dans le 11e arrondissement de Paris.

Écoutez le monde changer sur Europe 1, Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.