08 avril 2020

Mélenchon veut réquisitionner l’ensemble du secteur textile : “C’est une affaire de vie ou de mort”

Invité de la matinale d’Europe 1, mercredi, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon demande la réquisition de l’ensemble du secteur textile, “tout ce qui est possible”, pour augmenter drastiquement la production de masques en France.
INTERVIEW

Comment augmenter significativement la production de masques en France en pleine épidémie de coronavirus ? Pour Jean-Luc Mélenchon, invité de la matinale d’Europe 1 mercredi, cela passe par une solution : “Réquisitionner l’ensemble du secteur textile pour qu’il produise les millions de masques dont on a besoin chaque semaine”, affirme-t-il au micro de Sonia Mabrouk.

Réquisitionner “tout ce qui est possible”

“Le problème, ce n’est pas d’aller là où on produit déjà des masques, c’est de produire des masques dans toutes les entreprises du textile pour qu’il y en ait en quantités suffisantes”, insiste le chef de file de La France insoumise. “Il faut que l’Etat réquisitionne tout ce qui est possible, et que certaines capacités ne restent pas en réserve, c’est une affaire de vie ou de mort pour beaucoup de gens dans le pays.”

Le député de Marseille, qui dénonce la bataille médiocre autour de la réquisition par l’Etat de deux millions de masques au détriment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, encourage la production individuelle et artisanale de masques : “C’est une bonne idée, ça va nous permettre d’en avoir de partout”, salue le parlementaire insoumis.