2 avril 2020

Mobilisation inédite d’Europe 1 depuis le 16 mars pour accompagner, éclairer et rassurer les auditeurs face à la crise sanitaire que traverse le pays

Grâce à des moyens techniques particulièrement performants, Europe 1 a délocalisé 90% de son antenne dès la première semaine afin de respecter les consignes de confinement et d’assurer la protection des équipes. Toutes les voix d’Europe 1 restent ainsi mobilisées, depuis le 16 mars, pour informer, divertir et répondre aux questions que se posent les auditeurs. La station adapte ses programmes sans les bouleverser en offrant davantage de plages à l’interactivité. Un dispositif global pour mieux éclairer, épauler et rassurer les auditeurs à chaque moment de la journée en semaine et le week-end.
 

 

L’interactivité au cœur du dispositif proposé aux auditeurs d’Europe 1 avec le #RadioOuverte, en complément du 3921 :
 
La Matinale de Matthieu Belliard entre 6h00 et 9h30

  • Le Dr Jimmy Mohamed, urgentiste, répond aux questions des auditeurs dans la matinale de Matthieu Belliard et tout au long de la journée.
  • La matinale est prolongée chaque jour de 30 minutes : du lundi au jeudi un spécialiste répond aux questions des auditeurs sur un sujet. Chaque vendredi, les enfants ont la parole sur Europe 1 : Comment vivent-ils le confinement ? Comment se passe-t-il à New-York ? En Espagne ? L’école à distance fonctionne-t-elle de la même manière en France qu’en Allemagne ?

Sans Rendez-vous présentée par Mélanie Gomez entre 15h et 16h avec le Dr Jimmy Mohamed et Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste :

  • Mélanie Gomez, journaliste santé d’Europe 1, propose chaque jour une émission spéciale en compagnie d’experts pour répondre aux très nombreuses questions d’ auditeurs en ces temps confinés.

 
L’Equipée sauvage de Matthieu Noël 16h-18h :

  • La bonne humeur et le divertissement sont toujours au rendez-vous pour l’Equipée sauvage d’Europe 1. Comment les auditeurs occupent-ils leur temps ? Comment les artistes vivent-ils ce confinement ?.

 
La Libre antenne d’Europe 1 par Olivier Delacroix et Sabine Marin entre 22h30 et 1h :

  • Plus que jamais, les auditeurs ont besoin de témoigner, de s’exprimer et de partager. Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et Sabine Marin, du vendredi au dimanche, sont à l’écoute et à leurs côtés.

Des tranches d’informations rallongées aux émissions, toute l’antenne d’Europe 1 est mobilisée pour apporter les réponses nécessaires aux auditeurs et les divertir au quotidien.
 
Les auditeurs ont rendez-vous en semaine avec leurs programmes habituels : Culture Médias avec Philippe Vandel, Hondelatte raconte, Le Grand journal du soir de Nathalie Levy et Le journal de la nuit d’Isabelle Millet. Le week-end, Bernard Poirette le matin et Wendy Bouchard en fin de journée, sont aux commandes des grandes tranches d’informations de la station. Les auditeurs retrouvent également Olivier Duhamel et Catherine Nay, Patrick Cohen, Laurent Mariotte Fabienne Le Moal, Isabelle Morizet, Lionel Rosso ainsi que Michaël Darmon, Frédéric Taddeï, Sophie Larmoyer et Nicolas Carreau.

Interaction mais aussi solidarité grâce au 3921 et aux initiatives relayées sur l’antenne
 
En complément du hashtag #RadioOuverte et du dispositif digital global proposé par les équipes d’Europe 1, le 3921(50 centimes la minute), numéro du standard, reste ouvert et très sollicité par les auditeurs en cette période de confinement. L’ensemble des sommes récoltées par la station sera reversé à l’Institut Pasteur.

Anne Roumanoff, entourée de ses chroniqueurs, donne la parole de 11h à 12h aux soignants et relaie les initiatives positives et solidaires partout en France.

Raphaëlle Duchemin accompagnée d’Elisabeth Assayag et Pierre de Vilno, propose chaque jour entre 12h et 13h, une grande tranche d’informations et entre 13h et 14h, une émission spéciale de La France bouge qui se mobilise à l’heure de la crise sanitaire. L’occasion de donner la parole aux chefs d’entreprise, aux acteurs de la vie quotidienne et du milieu associatif qui participent à l’effort collectif en apportant leur aide et leur soutien. 

Des contenus spécifiques à l’antenne et sur le numérique
 

  • « Ma Question Coronavirus », le podcast lancé par l’équipe d’Europe 1 Studio, permet aux auditeurs de poser leurs questions aux experts et journalistes de la station. A ce jour, près de 150 questions/réponses sont disponibles sur Europe 1.fr et les plateformes d’écoute habituelles.
  • Le QG, la nouvelle « skill » d’Europe 1 pour tester sa culture générale disponible depuis mardi sur Amazon Alexa.
Un dispositif spécial et des programmes  à retrouver sur Europe 1, Europe1.fr
et les réseaux sociaux de la station avec le #RadioOuverte.