Jeudi 2 janvier 2025

Europe 1 Matin - 8h10 - « La Grande interview » par Romain Desarbres 

Nouvelle-Orléans : la France «en première ligne» face à ce genre d'attaque estime Franck Allisio

Franck Allisio, député Rassemblement national des Bouches-du-Rhône, est l'invité de La Grande interview d'Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, il est revenu sur l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans. Un drame,"inspiré" par Daesh, précise les autorités locales. L'élu des Bouches-du-Rhône appelle l'Otan à s'impliquer dans le combat contre le terrorisme.

Un drame le soir du Nouvel An. À La Nouvelle-Orléans, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un automobiliste a foncé sur la foule, réunie dans le quartier français de la ville. Au moins 15 personnes ont été tuées, et une trentaine d'autres ont été blessées, ont indiqué les autorités locales. 

 

"Il ne faut jamais baisser la garde"

Ces dernières ont notamment retrouvé un drapeau de l'État Islamique dans le véhicule du tueur. Le FBI a d'ailleurs ouvert une enquête pour "acte de terrorisme". Interrogé ce jeudi matin sur le plateau de La Grande interview d'Europe 1-CNews, le député Rassemblement national des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, appelle à internationaliser la lutte contre le terrorisme. 

"La menace islamiste est tout le temps présente et de partout. Il faut jamais baisser la garde. Et, puisque ce problème concerne tous les grands pays, puisque ce pays est un problème de sécurité par excellence pour tous les peuples du monde, il faudrait que l'Otan s'en saisisse. Il faudrait que la lutte contre l'islamisme soit une priorité, y compris d'une organisation militaire internationale comme l'Otan", insiste-t-il au micro de Romain Desarbres, assurant reprendre ainsi une idée de Marine Le Pen, proposée il y a quelques années. 

Un profil passé sous les radars

Le suspect, un Américain, ancien militaire puis devenu agent immobilier, s'était converti pendant son adolescence à l'islam, ont précisé les autorités américaines ainsi que certains de ses proches aux médias. Un profil qui était passé sous les radars, estime le député RN, qui rappelle le profil d'autres terroristes "éduqués, intelligents, comme ceux du 11-Septembre, qui avaient appris à piloter un avion". 

"Le terrorisme alterne toujours entre des moments où il est dormant, où il se construit dans l'obscurité et des moments où il frappe. Et je rappelle que la France est en première ligne" sur ce genre d'attaque, insiste-t-il. Avant de conclure : "Sur les 20 dernières années, il y a eu autant d'attentats terroristes en France que dans tous les autres pays de l'Union européenne réunis".

À lire aussi