9 avril 2020

Playlist : 5 podcasts pour écouter la littérature

Entretiens avec des auteurs contemporains, récits de moments clefs de la vie d’écrivains légendaires ou histoires vraies les ayant inspirés : découvrez notre playlist de 5 épisodes pour écouter la littérature.
PODCAST

Au début du confinement, vous pensiez mettre à profit votre isolement pour lire. Commencer Dostoïevski, finir À la recherche du temps perdu, ou, plus humblement, terminer ce polar qui prend la poussière sur votre table de chevet depuis presque un an. Seulement voilà : après plus de trois semaines passées en quarantaine, force est de constater que vous n’avez rien fait de tout cela. Pour vous éviter de culpabiliser, Europe 1 Studio vous a préparé une playlist de 5 podcasts natifs et émissions en replay pour “écouter la littérature”. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos écouteurs, et continuer à procrastiner. Après tout, le polar de votre table de chevet peut encore patienter…  

#PRIXGONCOURT

“Marcel Proust : le prix Goncourt qui fit scandale” dans “Au cœur de l’histoire”. En 1919, l’écrivain Marcel Proust recevait un prix prestigieux : le Goncourt. Dans cet épisode de “Au cœur de l’histoire”, Jean des Cars revient sur le sacre très critiqué d’un génie de la littérature.  

#HUMANAFTERALL

Tatiana de Rosnay dans “Il n’y a pas qu’une vie dans la vie”. Son imaginaire se délecte des secrets de famille, s’interroge sur la mémoire des murs et met à jour les cicatrices du passé. Dans son nouveau roman, “Les fleurs de l’ombre”, Tatiana de Rosnay anticipe un avenir proche où l’intelligence artificielle tentera de voler à l’homme la magie aléatoire de sa créativité. Dans cet épisode de “Il n’y a pas qu’une vie dans la vie”, la romancière “franglaise” se confie à Isabelle Morizet.  

 

#ICONE

“Marie-Antoinette, une reine de la mode” dans “Au cœur de l’histoire”. Une garde robe garnie, des coiffures extravagantes, une fièvre acheteuse… Marie-Antoinette avait tout de la “fashionista” ! Dans cet épisode de “Au cœur de l’histoire”, Jean des Cars revient sur la folle passion d’une reine dont la vie romanesque a été narrée par de nombreux auteurs, de Stefan Zweig à Antonia Fraser. 

 

#BESTOF

Le “Best-of” de “La voix est livre”. Nicolas Carreau met la littérature à l’honneur chaque dimanche, de 14h à 15h sur Europe 1. Dans cet épisode, nous vous proposons un best-of de ses émissions de 2019.

 

#VISERLALUNE

Marc Lévy dans “3h56, le premier homme sur la Lune”. 21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Pour l’écrivain Marc Levy, l’événement prouve que “le mot possible est plus fort que le mot impossible”. Dans cet épisode du podcast natif “3h56, le premier homme sur la Lune”, il raconte comment cet événement fondamental l’a inspiré en tant qu’auteur.