17 novembre 2020

Podcast Europe 1 Studio
Ep 21 : “Le Jeu de la dame”, “No Man’s Land” et le succès à l’international des séries israéliennes

SERIELAND RECO – “No Man’s Land” sur Arte.tv est la série israélienne du moment avec en toile de fond le conflit syrien. Elle se déroule notamment entre Paris et la Syrie et gravite autour d’un drame familial. Avec Xabi Molia, un des scénaristes, Eva Roque dissèque ce gros coup de cœur de SERIELAND. Notre équipe de sérivore vous conseille aussi, “Hatufim”, “In Treatment”, “This is us” et la série Netflix “Le Jeu de la dame”.

Pas besoin d’être expert en géopolitique pour comprendre et aimé No Man’s Land. Cette nouvelle série, une coproduction française, belge et israélienne, disponible sur Arte.tv aborde le conflit syrien à travers une histoire familiale. Celle d’Antoine joué par Felix Moati révélé dans le film Hippocrate notamment. Ce jeune parisien pense reconnaître sa sœur sur une mystérieuse vidéo postée par des militants kurdes en Syrie. Elle avait pourtant été déclarée morte dans un attentat au Caire deux ans plus tôt. Antoine décide alors de partir en Syrie, au plein cœur du conflit, dans l’espoir de retrouver sa sœur…

Pour comprendre de l’intérieur cette série qui aborde le thème de l’engagement sous toutes ses formes, et pour évoquer plus généralement les productions israéliennes, SERIELAND vous propose une immersion avec un des scénaristes de No Man’s Land, Xabi Molia. 

Comment s’est-il documenté ? Pourquoi les créateurs ont-ils d’aborder le conflit syrien dans leur série? Comment les attentats du 13 novembre 2015 l’ont-ils impacté ? Comment raconter l’engagement en Syrie ? Quelles sont les spécificités des productions israéliennes ?

L’autre série à ne pas manquer : “Le Jeu de la dame”

Le Jeu de la dame nous emmène dans les années 60 aux Etats-Unis, à la rencontre d’une orpheline surdouée. Passionnée par les échecs elle saura se faire sa place dans un monde uniquement masculin tout en luttant contre une addiction aux médicaments et à l’alcool. 

Pas besoin d’être un ou une adepte des échecs pour dévorer cette série Netflix. On se surprend à suivre Beth, l’héroïne, comme on suivra la performance d’une athlète de haut niveau. Pour fabriquer cette série, le meilleur joueur de tous les temps a d’ailleurs été consulté : Garry Kasparov. Mention spéciale à l’actrice principale Anya Taylor-Joy. A seulement 24 ans, elle surprend par son talent et ses immenses yeux expressifs !

Le coup de cœur d’Eva Roque : “This Is Us”

Cette série disponible sur Mycanal raconte le destin d’une famille à deux époques différentes. D’abord, on suit un couple, heureux parents de trois enfants dans les années 1980. Puis, en parallèle, on découvre l’histoire des enfants devenus adultes. Le scénario est construit sous forme d’aller-retour entre les deux époques. On se prend facilement d’affection pour les personnages qui par bien des aspects nous ressemblent. 

Deux nouveaux épisodes viennent juste de sortir. Il y est question d’un mystérieux virus, de peurs, d’angoisses. On y voit des acteurs masqués. Ça vous rappelle quelque chose ? 

Le coup de cœur de l’invité : “Babylon Berlin”

C’est le coup de cœur de Xabi Molia : Babylon Berlin. Cette série allemande reconstitue la montée du nazisme sous forme de polar historique sous la République de Weimar en 1929. On y découvre un Berlin décadent avec une vie nocturne agitée. Les comédiens ne sont pas connus à l’international mais sont excellents. Une série made in Germany à découvrir sur Mycanal.