2 juin 2021

Prix Louise Weiss 2020
Prix Louise Weiss – Marion Gauthier, lauréate avec « La Pologne secouée par la restriction du droit à l’avortement »

Le 27 mai 2021, le jury du prix Louise Weiss présidé par Véronique Auger, présidente de l’Association des Journalistes Européens, s’est réuni pour désigner les lauréats de l’année 2020. Depuis 2005, ce prix récompense les journalistes traitant en langue française des sujets européens, quel que soit le support.

Après délibération, le prix Louise Weiss dans la catégorie « Jeune journaliste », parrainée par la fondation Hippocrène, a été décerné à Marion Gauthier pour son reportage « La Pologne secouée par la restriction du droit à l’avortement », diffusé dans l’émission Les Carnets du Monde de Sophie Larmoyer.

Après avoir fait l’école de journalisme de l’IFP, à Paris, Marion Gauthier a travaillé à France Bleu Isère, puis est arrivée à Europe 1 comme pigiste au service reportage. Passionnée par les sujets internationaux et plus particulièrement européens, elle travaille aujourd’hui pour ce service, et réalise des sujets pour Les Carnets du Monde de Sophie Larmoyer.

A propos des Carnets du Monde : Chaque dimanche de 13h à 14h. Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d’Europe 1 explorent et racontent le quotidien d’autres cultures, leur perception de l’actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l’esprit et découvrir l’inconnu.