21 avril 2020

18h-20h : Votre grand journal du soir- Nathalie Levy
Professeur Delfraissy : “Des indications seront données d’ici juin” sur les grandes vacances

Invité mardi d’Europe 1, Jean-François Delfraissy est revenu sur le déconfinement à venir. Concernant les futures grandes vacances d’été, le président du Comité Scientifique Covid-19 indique qu’il est trop tôt pour se projeter, mais que “des indications seront données d’ici le début du mois de juin”.

Alors que le déconfinement doit débuter le 11 mai, les Français peuvent-ils d’ores et déjà espérer pouvoir partir cet été pour les grandes vacances ? Invité mardi d’Europe 1, le président du Comité Scientifique Covid-19 Jean-François Delfraissy indique que “des indications seront probablement données d’ici le début du mois de juin”.

“L’avis du Conseil scientifique sur la sortie du confinement, qui sera rendu public dans les jours qui viennent, aborde les deux prochains mois”, explique-t-il au micro de Nathalie Lévy, précisant qu’il est “difficile de prévoir avec le moyen-long terme”. “Voyons comment les choses se passent dans les deux mois de façon progressive, et les choses vont s’éclairer”, ajoute-t-il. 

“Ce ne seront pas des grandes vacances comme d’habitude”

Quoi qu’il en soit, prévient Jean-François Delfraissy, ces grandes vacances “ne seront pas des grandes vacances comme d’habitude”. Et de conclure : “Il faut vraiment que les Français se rendent compte que c’est une année très différente des autres et qui va le rester dans les mois qui viennent”. 

Dimanche, le Premier ministre Edouard Philippe a préparé les Français à des vacances impactées par le coronavirus, en disant craindre que des voyages loin à l’étranger ne soient pas avisés dans l’immédiat. “Est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger? Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.