28 août 2020

Europe 1 - Culture médias
Quand Claire Chazal reconnaît avoir été candidate au ministère de la Culture en 2017

Au micro de Philippe Vandel sur Europe 1, la présentatrice emblématique du 20h de TF1 Claire Chazal, aujourd’hui chez France 5, explique pour la première fois publiquement qu’elle a bien été candidate au poste de ministre de la Culture d’Emmanuel Macron.  

Invitée dans l’émission de Philippe Vandel sur Europe 1 pour évoquer la rentrée télé de son émission Passage des Arts sur France 5, Claire Chazal a évoqué les rumeurs concernant sa candidature au ministère de la Culture. Et révèle pour la première fois publiquement qu’elle a bien été candidate… mais pas à la date annoncée dans les médias.

“Au début de ce quinquennat, j’étais tentée”

Questionnée sur une invitation de l’actuelle ministre Roselyne Bachelot dans Passage des Arts, l’emblématique présentatrice du 20h de TF1, Claire Chazal, a d’abord réfuté les rumeurs concernant sa propre candidature à la rue de Valois en 2020. “Cela ne se refuse pas, mais je n’étais pas candidate. Personne n’a appelé pour moi”, assène-t-elle, en référence à un article du Canard Enchaîné qui avance l’idée qu’elle aurait avancé ses pions via son ami le journaliste Marc-Olivier Fogiel.

Claire Chazal a ensuite évoqué d’autres rumeurs, plus anciennes. En 2017, son nom avait circulé et plusieurs médias avaient expliqué qu’elle avait été appelée, mais avait refusé le poste. “C’est exactement l’inverse”, annonce-t-elle. “J’étais candidate. C’est vrai qu’au début de ce quinquennat j’étais tentée, j’aurais bien aimé tenté cette aventure. Mais je n’ai pas été appelée à ce moment-là.” C’est la première fois que Claire Chazal dit avoir eu envie de la rue de Valois.