19 mai 2020

11h-12h : Ca fait du bien !
Quand Gilbert Montagné et Didier Barbevilien font chanter des soignants

Le chanteur Gilbert Montagné a composé, avec Didier Barbevilien, une chanson interprétée par des soignants et dont les recettes seront reversées à la fondation Hôpitaux de France. Il a raconté ce projet mardi dans “Ca fait du bien”, sur Europe 1.
INTERVIEW

“La mélodie m’est venue comme un flash.” En pleine pandémie de coronavirus, le chanteur Gilbert Montagné a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice, et a composé, avec Didier Barbevilien, une chanson pour les soignants de France, dont les recettes seront reversées à la fondation Hôpitaux de France. Invité d’Anne Roumanoff sur Europe 1 mardi, il est revenu sur ce projet musical, intitulé Si vous nous aidez. 

“Rendre hommage aux soignants”

Cet air, ce n’est pas lui qui l’interprète, mais des médecins, infirmiers et ambulanciers de toute la France. “Je voulais absolument qu’il soit chanté par des anonymes. Pour moi, l’important c’est de rendre hommage aux soignants”, explique-t-il. 80 soignants, chanteurs du dimanche, apparaissent dans le clip. “Ce n’était pas évident, je ne savais pas comment joindre des médecins… Et puis le doyen de la faculté de médecine de Paris m’a aidé, le mot est passé…”, raconte Gilbert Montagné. 

 
 

En une dizaine de jour, la chanson a dépassé les 200.000 écoutes sur Youtube. “Ca marche, on dirait”, se réjouit Gilbert Montagné, soulignant toutefois que “les droits d’auteurs sur internet, c’est de la gnognotte”. Il encourage donc plutôt les amateurs à écouter le titre “sur des sites de téléchargement légaux”, afin de “faire des droits aux soignants”.