29 décembre 2020

ARCHIVE
Quand Pierre Cardin racontait son désir d’enfant avec Jeanne Moreau

Disparu mardi à 98 ans, le couturier Pierre Cardin a vécu pendant quatre ans avec l’actrice Jeanne Moreau. En 2018, au micro d’Europe 1, il confiait l’un de ses plus grand regrets : ne pas avoir eu d’enfant avec l’actrice, qui avait déjà eu un fils avec son premier mari.
ARCHIVES

Son style futuriste, aux couleurs éclatantes, reste associé dans l’imaginaire collectif à la France des années 1960. Depuis, l’œuvre de Pierre Cardin semble être doucement tombée en désuétude, tour à tour supplantée par la décontraction chic d’Yves Saint-Laurent, l’exubérance de Christian Lacroix ou la folie transgressive de Jean-Paul Gaultier, qui a d’ailleurs appris son métier auprès du vieux maître. Pourtant, Pierre Cardin, disparu mardi à l’âge de 98 ans, fut aussi le créateur de prédilection de femmes réputées pour leur grande élégance, et pour qui une robe bulle ou un collier de vinyle pouvait parfaitement rivaliser avec un fourreau de soie ou une rivière de diamants, telles que l’ancienne première dame Claude Pompidou ou l’actrice Jeanne Moreau… son grand amour.

Pierre Cardin a vécu pendant quatre ans avec cette dernière, comme il le rappelait en 2018 au micro d’Isabelle Morizet sur Europe 1. Au crépuscule de sa vie, le créateur nous confiait l’un de ses plus grands regret : ne pas avoir eu d’enfant avec l’actrice, disparue en 2017.
 

“Avoir un enfant aurait été un plus grand bonheur pour moi que pour elle”, avouait Pierre Cardin, qui avait accepté de recevoir Europe 1 dans ses bureaux parisiens, à deux pas du Palais de l’Elysée. “Le fils de Jeanne Moreau [né en 1949, de son mariage avec le réalisateur Jean-Louis Richard, ndlr] a été douloureusement élevé. Il ne manquait de rien, sauf de l’essentiel : l’affection”, estimait le couturier. “Cela a été douloureux pour Jeanne au dernier moment, car elle a fini par se rendre compte combien cela était important.”

“J’ai fait tout ce que j’ai voulu”

Le créateur a toutefois réussi à convaincre l’actrice d’avoir un autre enfant, avant que le destin n’en décide autrement. “Nous n’avons pas pu en avoir, car Jeanne a eu des problèmes de santé”, expliquait-il sans en dire davantage. Au milieu des années 1960, le couple finit par se séparer. “Mais j’aurais aimé avoir un petit garçon ou une petite fille. Il n’aurait manqué de rien, croyez-le !”

Pierre Cardin, à qui l’amour a refusé d’avoir un héritier, a pu se consoler à travers une carrière fleuve, qui lui a permis d’accéder à ses rêves les plus fous. “J’ai fait tout ce que j’ai voulu, en constructions, en voyages, en rencontres, en possessions… par le travail !”, avouait-il, toujours auprès d’Europe 1. Une soif de conquête qui, peut-être, aura fini par éclipser la recherche d’un bonheur familial. “J’ai eu beaucoup d’ambition dès le début de ma carrière. Je pense que sans ambition, on n’a pas de but. Moi j’avais un but : réussir !”