Mardi 14 janvier 2025

Europe 1 Matin - 8h10 - « La Grande interview » par Sonia Mabrouk

Réforme des retraites : «Je n'ai pas envie de censurer ce gouvernement», confie Jérôme Guedj, appelant à trouver un accord maintenant

Le député socialiste Jérôme Guedj était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews, ce mardi. Au micro de Sonia Mabrouk, il est revenu sur la nécessité d'avoir un accord autour de la réforme des retraites pour éviter toute censure du gouvernement Bayrou.

Censura ou censura pas ? Alors que le nouveau Premier ministre François Bayrou s'apprête à faire son discours de politique générale ce mardi devant les députés, la survie de son gouvernement est plus que jamais en jeu. Le chef du gouvernement est actuellement en négociation avec une partie du bloc de gauche, avec comme objectif : trouver un accord sur le thème de la réforme des retraites. 

"Les socialistes ont joué sincèrement le jeu du compromis"

Actuellement, cette dernière prévoit de repousser progressivement l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Un âge jugé trop tard par la gauche, qui appellent à suspendre la réforme pour 2025, le temps de réaliser de nouvelles propositions pour permettre l'équilibre des comptes. 

Invité ce mardi sur le plateau de La Grande interview, le député socialiste Jérôme Guedj estime que "les socialistes ont joué sincèrement le jeu du compromis. Nous avons pris nos responsabilités, considérant qu'il fallait un budget pour le pays", explique-t-il.

Un risque de censure important

"Mais nous voulons un budget qui soit juste, qui réponde aux préoccupations du quotidien de nos concitoyens et qui tienne compte aussi du contexte politique. Parce qu'on ne peut pas repartir avec le même budget que celui sur lequel a chuté Michel Barnier. Il faut tenir compte de cette réalité politique qui elle même est issue des élections du 7 juillet", insiste l'élu de l'Essonne. 

"S'il n'y a pas d'accord (entre les partis de gauche et le gouvernement ndlr), alors il y a un risque de censure", poursuit le Socialiste. "Mais, dans le fond, je n'ai pas envie de censurer ce gouvernement" précise le député, appelant avant tout à sauvegarder la stabilité du paysage politique. 

À lire aussi