Vendredi 17 mars 2023

Europe 1 Matin - 8h13 - L'entretien de Dimitri Pavlenko

Réforme des retraites : «On a eu un processus législatif complet», assure Yaël Braun-Pivet

Au lendemain du recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet était l'invitée d'Europe Matin vendredi.

Est-ce un aveu de faiblesse, un échec, le début d'une crise politique ? Au lendemain du recours au 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites, l'exécutif est sous le feu des projecteurs. "Non, nous ne sommes pas en crise politique", a soutenu la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, invitée d'Europe Matin vendredi.

"L'Assemblée nationale n'est pas un lieu de happening politique"

La présidente de l'Assemblée nationale regrette par ailleurs les huées des oppositions dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, au moment où Élisabeth Borne engageait la responsabilité de son gouvernement sur la réforme des retraites par le 49.3. "L'Assemblée nationale n'est pas un lieu de happening politique, ce n'est pas une ZAD ou un amphi, ce n'est pas un lieu de manifestation", a-t-elle lancé.

D'autant qu'un "processus législatif complet" a eu lieu, a-t-elle affirmé. "Le passage en force pourrait s'entendre d'un débat parlementaire écourté. En l'occurrence, le 49.3 utilisé par le gouvernement, ne vient pas interrompre les débats, les débats ont eu lieu, malheureusement avec beaucoup d'obstruction à l'Assemblée nationale. Ils ont eu lieu au Sénat, il y a eu un vote. Et il y a eu une réunion de parlementaires qui a été conclusive. On a eu finalement un processus législatif complet", a-t-elle déclaré.

"Les efforts ont été faits. L'âge a reculé, nous sommes passés de 65 à 64 ans. Le texte qui va peut-être être adopté, sera le texte issu de la négociation sociale et politique", a-t-elle ajouté.

LFI soutiendra la motion de censure du groupe Liot

Au lendemain du recours au 49.3, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que la France insoumise (LFI) allait soutenir la motion de censure du groupe des indépendants (Liot) à l'Assemblée nationale. 

De son côté, l'intersyndicale exprime sa colère. Environ 200 manifestants réunis à l'appel de la CGT, bloquent la circulation sur le périphérique parisien ce vendredi matin. Et en Normandie, la CGT a annoncé l'arrêt de la raffinerie TotalEnergies dès ce week-end.

À lire aussi