27 mai 2021

ÉVÉNEMENT
Rendez-vous à partir du 31 mai sur Europe 1 pour célébrer les 100  ans de la radio

Créée à l’initiative de Roch-Olivier Maistre, Président du CSA, la Fête de la Radio propose, à travers diverses initiatives, de revivre l’histoire de ce média centenaire. L’occasion de célèbrer, cette année, la naissance des premières émissions radiophoniques émises depuis la Tour Eiffel mais aussi les 40 ans de la libération de la bande FM ou encore l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).

Les auditeurs et amoureux de la radio ont rendez-vous à partir du 31 mai, sur Europe 1, pour découvrir la programmation spéciale concoctée à cette occasion par les équipes de la station : 

CULTURE MÉDIAS- 9h- 11h- Philippe Vandel

  • Lundi 31 mai, « L’info média du jour » sera consacrée à la grande histoire d’Europe 1. Jean-Pierre Elkabbach, voix mythique de la station qu’il a présidée de 2005 à 2008 sera l’invité de l’émission.

  • Jeudi 3 juin, Roch-Olivier Maistre, Président du CSA, Sibyle Veil, Présidente de Radio France, et Constance Benqué, Présidente de Lagardère News, répondront aux questions de Philippe Vandel entre 9h30 et 10h.

HONDELATTE RACONTE – 14h- 15h- Christophe Hondelatte
Christophe Hondelatte racontera, cette semaine, l’histoire de deux grandes grandes voix de la station :

  • Mardi 1er juin, il rendra hommage à Pierre Bellemare, conteur hors pair
  • Jeudi 3 juin, il consacrera son récit au légendaire Eugène Saccomano.

ÇA FAIT DU BIEN – 11h00-12h30- Anne Roumanoff
Tout au long de la semaine, les invités de l’émission évoqueront leurs meilleurs souvenirs de radio au micro d’Anne Roumanoff.

HISTORIQUEMENT VÔTRE – 16h-18h- Stéphane Bern et Matthieu Noël
Le duo d’animateurs entouré de ses chroniqueurs, Clémentine Portier-Kaltenbach, Olivier Poels et David Castello-Lopes, s’intéressera, lors d’une émission spéciale, aux destins d’Olivia de Havilland, Henri Fabre et Robert Marchand,  qui ont tous trois vécu au delà des 100 ans ! . Le quiz  « Bern to be alive » sera dédié aux 100 ans de la radio et la chronique « Les Origines » portée par David Castello-Lopes au nagra qui a marqué des générations de reporters.

 

MUSIQUE ! – 20h-22h- Émilie Mazoyer
Chaque soir, les auditeurs pourront revivre les lives les plus iconiques d’Europe 1 issus de la collection Musicorama.

 

Une semaine événement à vivre sur Europe 1, Europe1.fr et sur les réseaux sociaux de la station.