27 mai 2020

9h-11h : Europe 1 Culture médias avec Philippe Vandel
Un roman intense sur la mort et la vie : découvrez “Ce qui est nommé reste en vie” de Claire Fercak

“Ce qui est nommé reste en vie” de Claire Fercak, est l’une des cinq œuvres en lice pour la première édition du Prix Littéraire Europe 1-GMF qui aura lieu le 24 juin prochain. Notre journaliste littéraire Nicolas Carreau vous explique pourquoi il faut le lire.

Ce qui est nommé reste en vie,  publié en janvier dernier aux éditions Verticalesest un livre qui parle de la mort bien sûr, mais aussi de la vie. “Il n’y a pas que ces moments terribles, qu’on s’imagine dans ces cas-là. Il y a aussi des moments d’humour et de poésie pure évidemment” explique notre journaliste Nicolas Carreau. “Cela donne un roman intense, bouleversant, triste bien sûr, mais qui s’ancre dans un réel très brut avec à la fois une petite touche de surréalisme. C’est un très beau roman, au titre fabuleux”.

Une œuvre chorale à plusieurs voix

C’est après le décès, des suites d’une tumeur au cerveau, de sa mère, que Claire Fercak, a souhaité écrire sur cette expérience. “Peut-être s’est-elle dit que tout le monde ne vivait pas cet accompagnement de la même façon, alors elle a résolu le problème en écrivant un roman choral à plusieurs voix”. Dans un hôpital, plusieurs patients s’expriment et parlent de ce qui sont en train de vivre. “C’est très perturbant, car ce n’est pas tout à fait un roman classique avec un début, un milieu et une fin. Ce sont des voix qu’on entend et qui parlent de ces instants-là qui sont terribles, et à la fois très intenses”.

 

ÉVÉNEMENT

Europe 1 est fière de lancer son prix littéraire, en partenariat avec GMF,qui distinguera des histoires d’engagement collectif. Le jury, composé de personnalités mais également d’auditeurs d’Europe 1, remettra le Prix Littéraire Europe 1 – GMF au lauréat lors d’une cérémonie exceptionnelle au studio Bellemare, à Europe 1, le 24 juin prochain. Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d’Europe 1, que l’on retrouve tous les dimanches de 14h à 15h dans “La voix est livre”, est le parrain de la 1ère édition du Prix Littéraire Europe1-GMF.  Ce prix est né d’une rencontre entre GMF et Europe 1 autour de valeurs communes et de la volonté de mettre en lumière ceux qui œuvrent à rendre la société plus humaine, et ceux qui en ont fait leur vocation.