Lundi 10 février 2025

Exceptionnel - Podcast Europe 1

« Destins Extraordinaires : Dalida » : la nouvelle série de podcasts d'Europe 1, avec la participation exceptionnelle d'Orlando, le frère de Dalida, à découvrir dès aujourd'hui

Initiée à l'occasion des 70 ans d'Europe 1, la collection de podcasts Destins Extraordinaires consacre sa nouvelle série audio à Dalida, artiste légendaire dont le succès est intimement lié à Europe 1. En 1956, lors de l'émission de variété « Les Numéro 1 de demain », la jeune femme rencontre Lucien Morisse, directeur artistique d'Europe n°1 et Eddie Barclay, éditeur de disques. Conquis par son talent, les deux hommes lui font enregistrer ses premiers 45 tours, dont « Bambino ». Ce titre va connaître un énorme succès grâce à sa diffusion massive sur les ondes d'Europe n°1. Une nouvelle technique qui propulse Dadida au sommet des ventes de disques.


Écoutez dès maintenant la série de podcasts via ce lien :
https://audmns.com/OJFljVl

Ponctuée par les archives sonores d’Europe 1, cette série audio inédite propose 3 récits immersifs incarnés par Pascal Praud, avec la participation exceptionnelle du frère de Dalida, Orlando. 2 épisodes bonus viennent compléter cette collection pour (re)vivre les grands moments de sa vie et découvivr le destin hors du commun de cette vedette de la chanson française. De sa naissance dans le quartier populaire de Choubra au Caire, à sa disparition en 1987, la série retrace les débuts de Dalida, son triomphe dans la musique, ses obstacles, ses amours. Comme d’autres grandes étoiles de la chanson ou du cinéma, Dalida était un être fragile, à la fois émouvante et lumineuse, généreuse et malheureuse. Fragile, mais immortelle.

Une série de podcasts à découvrir dès maintenant sur le site europe1.fr, l’application Europe 1 ainsi que toutes les plateformes d'écoute.

Liste des épisodes :

• Épisode 1 : « Pardonnez-moi »
Au mois de mai 1987, Dalida décide de préparer son départ. À l’image de sa vie et de sa carrière, elle a organisé son suicide, tout contrôlé, laissant derrière elle ses proches et son public, dévastés par sa perte. Dalida était l’une des plus grandes stars de la chanson française, mais elle était surtout une femme abîmée par la vie, qui ne lui a rien épargné. Elle n’en est pas moins restée immortelle, sa musique ayant traversé des générations entières, jusqu’à aujourd’hui.

• Épisode 2 : « La fille de Choubra et d’Europe n°1 »
Yolanda Cristina Gigliotti est née le 17 janvier 1933 dans le quartier populaire de Choubra, au Caire. Après avoir obtenu le titre de Miss Egypte en 1954, elle quitte son pays direction Paris pour « devenir quelqu’un ». Mais son destin ne serait rien sans sa rencontre avec Lucien Morisse, le directeur artistique d’une toute jeune station de radio, Europe n°1, qui va véritablement propulser sa carrière grâce à un tube : « Bambino ».

• Épisode 3 : « Laissez-moi danser »
Cette artiste, qui a marqué le siècle dernier, a chanté en 10 langues et performé sur les scènes du monde entier. À chaque époque, elle a lancé des mouvements, imposé son style, et su se réinventer. De « Bambino » à « Mourir sur scène », la star a enchaîné les triomphes. Plus de 100 millions de disques vendus pour « Dali », qui a touché avec autant de réussite au mélodrame, au disco ou à la chanson orientale !

• Bonus 1 : « Ils se sont dit "oui" ! »
Le 8 avril 1961, Dalida et Lucien Morisse se disent enfin « oui » à la mairie du 16e arrondissement de Paris. Fiancés depuis déjà 4 ans, celui qui est passé de directeur artistique à directeur général d’Europe n°1 aura été le grand amour de la vie de Dalida.

• Bonus 2 : « Dalida joue au "Jeu des Gages" ! »
En 1977, Dalida participe pour la deuxième fois au célèbre « Jeu des Gages » avec Jean-Michel Desjeunes. Si l’invité vedette ne veut pas répondre aux questions (souvent délicates) posées par des auditeurs, il a un gage. À nouveau, Dalida a vécu de grands moments !

Un podcast Europe 1 :

Incarnation : Pascal Praud avec la participation exceptionnelle d’Orlando
Écriture et production : Clara Leger et Julien Pichené
Réalisation et direction artistique : Sébastien Guidis
Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
Documentation : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus
Archives musicales : Benoît Valentin.

À lire aussi