18 mars 2021

Podcast Europe 1 Studio
De “Borgia” à “Lupin” : itinéraire de la scénariste française qui monte (partie 1)


Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

SERIELAND ENTRETIEN – Ces dernières semaines, les scénaristes de séries ont fait entendre leur colère. Ils demandent une meilleure reconnaissance de leur travail. Marie Roussin, la présidente de la Guilde française des scénaristes, qui a participé à l’écriture de nombreuses séries comme “Borgia”, “Un village français” et plus récemment “Lupin” regrette aussi que son métier ne soit pas suffisamment valorisé.  A quoi ressemble le métier de scénariste de série aujourd’hui ? Comment s’organise l’écriture d’une série dans un “pool” de scénaristes ? Pourquoi certains scénaristes prennent-ils la parole pour dénoncer l’invisibilité de leur travail ? Au micro d’Eva Roque, Marie Roussin raconte les dessous de cette profession de l’ombre.

Depuis plusieurs semaines, des témoignages de scénaristes émergent en ligne et dans la presse. Ces derniers déplorent le manque de reconnaissance de leur profession. Indispensable à la création des fictions – c’est aux scénaristes que l’on doit l’histoire des séries – leur métier demeure pourtant méconnu. Ils sont généralement éclipsés au profit des réalisateurs. 

Dans ce nouvel épisode de SERIELAND, le podcast d’Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, Eva Roque donne la parole à Marie Roussin, scénariste et présidente du syndicat la Guilde française des scénaristes.

Odysseus sur Arte, Un village français sur France 3 ou encore Borgia sur Canal +… Elle a travaillé à l’écriture de nombreuses séries françaises. Elle passe aujourd’hui à la création, en signant la série Mixte, qui sera diffusée sur Amazon Prime. Pourquoi le travail des scénaristes est essentiel à la création des séries ?  Que retient-elle de ses collaborations sur ses différents scénarios ? Dans cette première partie, Marie Roussin revient sur le travail des scénaristes dans la construction d’une série. 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier, Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d’Europe 1 Studio : Olivier Lendresse