Jeudi 18 avril 2024

EAR - Médiamétrie - Novembre-Décembre 2023

Près de 5 millions d’auditeurs quotidiens pour les stations de Lagardère Radio 

Médiamétrie publie ce matin les audiences radio sur la période Janvier- Mars 2024 

Europe 1 poursuit sa croissance depuis la rentrée

Avec 2 387 000 millions d’auditeurs, Europe 1, progresse pour la 3ème vague consécutive. La station attire ainsi, en 1 an, 223 000 nouvelles personnes, soit la meilleure progression des stations généralistes. Grâce à un projet cohérent et une grille des programmes solide, la station fidélise de plus en plus son auditoire avec une durée d’écoute en progression de 12 minutes la portant à 104 minutes. Son poids dans l'écoute du média radio est lui aussi en forte hausse (+22% en un an ; 3,9% de PdA).

L’information et le divertissement, clés de ce nouveau succès

Ces résultats marquent un nouveau tournant pour la station qui voit l’ensemble de ses émissions progresser jusqu’au début de soirée.

Dimitri Pavlenko, Sonia Mabrouk, Pascal Praud, Laurence Ferrari mais aussi le duo Alexandre Le Mer/ Ombline Roche, Céline Géraud,Hélène Zélany et Pierre de Vilno, au travers de leur traitement de l’actualité, informent quotidiennement de plus en plus de français :

  • Europe 1 Matin (7h-9h), emmenée par Dimitri Pavlenko avec Anissa Haddadi, est écoutée par 1 212 000 personnes, et progresse sur tous les indicateurs. La station gagne 90 000 auditeurs en un an en audience cumulée (AC) sur cette tranche.
    Depuis l’arrivée de Dimitri Pavlenko en 2021, l’émission n’avait pas connu une telle part d’audience (4,9% ; +0,6pt en un an soit la meilleure progression du marché). Une matinale qui conserve ses principaux rendez-vous parmi lesquels : « La Grande interview » de Sonia Mabrouk, les éditos de Vincent Hervouët, Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers mais aussi « Les signatures » avec Gaspard Proust, Philippe Val et Catherine Nay sans oublier les incontournables « Prescriptions culture » avec Nicolas Carreau en chef de file. Une matinale qui accueille notamment, depuis la rentrée, « La revue de presse » incarnée par Olivier de Lagarde ; 
  • En à peine trois mois, L’Heure des Pros, en co-diffusion avec CNews, permet de faire progresser la demi-heure de +32% en AC et de + 35% en PdA. Des niveaux records depuis près de 2 ans ;
  • Avec 715 000 auditeurs pour l’émission Pascal Praud et vous, Pascal Praud accueille toujours plus de paires d’oreilles (+165 000 en un an soit +30% d’audience). Le journaliste et animateur, poursuit sa dynamique de la rentrée avec la meilleure progression du marché sur un an en part d’audience (+1,4pt) ;
  • Céline Géraud aux commandes d'Europe 1 13h, Laurence Ferrari avec Punchline! et Pierre de Vilno pour Europe 1 Soir suivent cette tendance et atteignent leur meilleur niveau d’audience depuis plus de 2 ans.

Les milieux de matinée et les après-midis d’Europe 1 confirment également l’attrait des auditeurs pour les programmes de divertissement

  • Culture Médias présenté par Thomas Isle réalise, avec ses +139 000 auditeurs supplémentaires en un an, la meilleure progression du marché (+29%) entre 9h30 et 11h. L’émission affiche ses meilleurs résultats depuis presque 4 ans avec 624 000 auditeurs quotidiens ;
  • Christophe Hondelatte, avec Hondelatte Raconte, enregistre un nouveau record depuis 3 ans, il réunit ainsi, chaque jour, 342 000 auditeurs ; Ce sont donc 110 000 nouveaux fidèles( en un an) qui sont désormais à l'écoute de ce conteur hors pair (meilleur progression du marché).
  • Stéphane Bern, qui apporte chaque jour une dose d’Histoire aux auditeurs, poursuit l'installation d’Historiquement Vôtre sur sa nouvelle tranche horaire(15h-16h) ; Il rassemble 287 000 auditeurs quotidiens, un record depuis plus de 6 ans (+98 000 en un an);
  • Sophie Davant aux commandes, depuis le début de la saison, du rendez-vous Sophie & les Copains, n’a jamais réuni autant d’auditeurs : 349 000 (+63 000) ;

La croissance d’Europe 1 se poursuit aussi sur le numérique :

Avec 200 millions de vues sur la période Janvier-Mars 2024, Europe 1 augmente sa visibilité (+55% en un an) sur ses chaînes sociales (YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat) ; Elle conserve son statut de 1ère station généraliste sur YouTube.

La station, qui a rejoint le classement ACPM en début de saison, compte aussi près de 34 millions de sessions d’écoute en streaming sur le premier trimestre 2024.

Avec 42 millions de podcasts écoutés sur cette même période, Europe 1 reste un acteur incontournable du marché et de la production de podcasts ; De Hondelatte Raconte, avec 22,7 millions d’écoutes, en passant par les natifs (Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare : 1,2 million sur la période et + de 3 millions depuis son lancement mi-novembre ou encore Le Terroriste : 500 000 écoutes).

Source : Médiamétrie EAR – National / Europe 1 / Janv-Mars 24 vs Janv-Mars 23 / Lundi-vendredi / 5h-24h, 7h-9h, 9h-9h30, 9h30-11h, 11h-13h, 13h-14h, 14h-15h, 15h-16h, 16h-18h, 18h-19h et 19h-20h, 13 ans et +, AC, PdA et DEA.

Source : ACPM / Cumul Janvier-Mars 2024

Source : Médiamétrie eStat Podcast / Cumul Janvier-Mars 2024.

RFM, radio musicale écoutée le plus longtemps

RFM est la radio musicale avec les auditeurs les plus fidèles : chaque jour elle est écoutée en moyenne 1h41min soit +16 min en 1 an.

Cet ancrage fort dans le quotidien de ses auditeurs permet à RFM de progresser également de +0,2 point de part d’audience, à 2.6% et de se positionner comme la 2ème radio musicale adulte.

Une bonne santé qui s’illustre tout particulièrement sur son cœur de cible adulte :

  • +0,3 point de PdA sur les 35-59 ans ;
  • +0,1 point de PdA sur les 35-49 ans.

2 programmes phares qui continuent de rassembler une audience large :

  • Chaque matin, Le Meilleur des Réveils, présenté par Caroline Ithurbide et Albert Spano, réveille 791 000 auditeurs entre 6h et 9h30 ;
  • En fin d’après-midi Le 16/20 animé par Pat Angeli rassemble quotidiennement 693 000 auditeurs, soit +20 000 nouveaux arrivants.

En journée, la musique séduit également de plus en plus d’auditeurs : entre 9h30 et 16h, RFM gagne +0,4 point de part d’audience et +34 000 personnes.

RFM Party 90, nouvelle émission mise en place à la rentrée (entre 20h et 22h du lundi au vendredi), poursuit sa progression : avec 2,6% de part d’audience, elle a gagné +0,8 point en 1 an. Elle est suivie chaque soir par 114 000 auditeurs soit +27 000 fans de la musique des années 90. Le succès de ce programme va se prolonger cette année avec le concert évènement « RFM Party 90 » le 13 décembre 2024 à Bordeaux.

Grâce à une antenne très dynamique, une musique qui rassemble et la bonne humeur de ses animateurs, RFM s’inscrit toujours comme une radio incontournable. Chaque jour, la station rassemble 1 662 000 auditeurs.

Source : Médiamétrie EAR – National. Janv-Mars 2024. Evolutions en 1 an (vs Janv -Mars 2023) Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 6h-9h30 / 9h30-16h / 16h-20h / 20h-22h. Cibles : 13 ans et + / 35-49 ans / 35-59 ans. Indicateurs : AC, PDA et DEA.
Musicale adulte : Nostalgie, RTL2, Chérie FM et RFM.

Europe 2 réunit chaque jour 1 114 000 auditeurs (5h/24h)

Europe 2 rassemble chaque jour 1 114 000 auditeurs (5h/24h), soit 2% d’audience cumulée.

Chaque matin, Clément s’incruste dans le quotidien de 572 000 auditeurs entre 6h et 9h30.

Europe 2 renforce sa visibilité digitale avec 17,7 millions de vues sur ses chaînes sociales au cours de la période janvier-mars 2024 (+53% de moyenne mensuelle vs sept-23).

Europe 2 poursuit sa mission d'accompagner les auditeurs dans leur quotidien, de leur faire vivre des moments d'exception comme de grandes émotions et de fédérer autour de la musique ; avec notamment les concerts « Europe 2 Nouvelle Scène », « Europe 2 Exclusif », « Europe 2 Live » et des rencontres de la matinale avec son public.

Source : Médiamétrie EAR – National. Audience Cumulée - Janv-Mars 2024. – 13 ans et + - Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 6h-9h30.

À lire aussi